Le Test Musculaire : Outil essentiel du Kinésiologue
Qu’est-ce que le test musculaire ?
Outil essentiel de tous les praticiens, notamment la Kinésiologue de Charente (Cognac) Alexandra Moysan, et communément appelée dans les pays anglo-saxons “BioFeedback”, le test musculaire est une technique qui permet de déceler les déséquilibres. Le corps dispose d’une mémoire, consciente et inconsciente, qui est sollicitée par le praticien lui permettant d’interroger sur l’origine et le type de déséquilibres. Le cerveau humain de la personne répond ainsi aux questions du Kinésiologue par le biais du test musculaire. L’outil permet de tout mettre en oeuvre pour que la personne retrouve l’équilibre, le bien-être et atteigne l’objectif préalablement fixé avec le Kinésiologue.
Le test musculaire permet de vérifier que chaque muscle est connecté ou déconnecté par rapport à l’équilibre énergétique global de la personne. Les termes de connexion sont employés car lorsque le praticien procède au test musculaire, il fait appel à l’influx nerveux qui est soit “on”, soit “off” vis à vis de l’énergie électrique du corps humain. Si l’influx nerveux qui relie le cerveau et le muscle est en “court-circuit”, le muscle sera déconnecté. Mais quelque soit la nature de ce court-circuit, la personne perd son “homéostasie” interne.
Ainsi grâce au test musculaire, le Kinésiologue va pouvoir déterminer l’origine et la nature du dysfonctionnement. Il sera alors capable grâce à ces deux informations de retirer le(s) schéma(s) qui perturbent l’équilibre énergétique de la personne tout en lui permettant de retrouver son homéostasie interne. Il est très important d’éliminer ces schémas négatifs car une simple analogie peut refaire vivre des événements difficiles tout en y replaçant les émotions négatives qui lui sont liées. Consciente ou inconsciente, le cerveau établit de nouveau une connexion provoquant l’état émotif dans lequel l’événement est enregistré et bloquant de nouveau la circulation des influx nerveux de correspondance.
Comment le test musculaire fonctionne-t-il ?
Lors de la séance individuelle, qu’elle soit au sein du Cabinet Moysan de Cognac (entre Charente et Charente-Maritime) ou ailleurs, le Kinésiologue va pratiquer le test musculaire sur la personne plaçant l’un de ses muscles en position de contraction. Le praticien va tester le niveau de résistance du muscle sollicité et exercera une sensible pression pour faire changer le muscle de position. Bien souvent, le muscle sollicité est celui qui lève le bras vers l’avant. Il est incliné avec un angle de 30° par rapport au corps, le bras tendu et la paume de la main orientée vers le bas. Le Kinésiologue peut alors procéder au test musculaire en effectuant une légère poussée et une faible pression sur le haut du poignet. Le test musculaire consiste pour le praticien à voir si le bras est ramené le long du corps et pour la personne à résister à la pression.
Le test musculaire se réalise en douceur et n’a pas besoin d’exercer de force. Seule, la pression exercée est comprise généralement entre 150 et 400 g/cm² et est variable en fonction de la personne. En revanche, la pression demeure indépendante de la force musculaire.
Dès lors que le muscle se voit résistant sans forcer lors du test musculaire, cela signifie qu’il est connecté énergétiquement et qu’il répond positivement à la demande du Kinésiologue. La demande connaît donc un parfait équilibre énergétique. A l’inverse, si le muscle fléchit à la pression lors du test musculaire, cela signifie qu’il existe un blocage qui affecte directement l’équilibre énergétique. Le muscle est déverrouillé et a perdu toute sa tonicité, la biochimie de l’individu se voit perturbée.
Après un choc émotionnel, il n’est pas rare de se dire qu’on en a “plein les jambes” ou encore d’avoir “les jambes en coton”. Ces effets sont issus du même principe que le test musculaire et de ses répercutions lorsque le muscle fléchit à la pression. Ainsi, l’outil du test musculaire permet de mettre en évidence les déséquilibres énergétiques, qu’ils soient d’ordres physiques, psychologiques ou émotionnels. Il permet également d’apporter une prise de conscience en précisant l’origine et la nature de ceux-ci.