Biochimique
Système immunitaire, influx nerveux, aspect nutritionnel, métabolisme, …
La Santé par le Toucher, connue aussi sous le nom Touch for Health, a vu son apparition en Europe dès le début des années 1980. Cette technique s’est considérablement développée à travers le monde à l’issue des travaux menés par le Chiropracteur John Thie. Ce chercheur américain était l’un des fervents disciples du Chiropracteur George Goodheart, père fondateur de la Kinésiologie Appliquée.
A l’origine, la Kinésiologie était pratiquée uniquement par des thérapeutes issues de formation médicale. Au devant de ce constat, John Thie effectua durant des années un travail de simplification et d’harmonisation des techniques de Kinésiologie Appliquée pour publier en 1973, son livre intitulé “Touch for Health”. La Santé par le Toucher est une synthèse des différentes informations relevées des tests musculaires et de la circulation de l’énergie vitale Chi des méridiens d’acupuncture. Cette technique a été développée dans l’objectif d’être plus simple que la Kinésiologie psycho-émotionnelle ou que la Kinésiologie Appliquée; elle doit permettre à chacun de pouvoir la pratiquer sur soi et d’utiliser ces techniques en auto-traitement.
Du fait de la forte médiatisation de ses techniques en public, la Kinésiologie par le biais du Touch for Health est devenue de plus en plus pratiquée et a acquiert une notoriété mondiale. Sa diffusion a également suscité l’intérêt de nombreux chercheurs, mettant au jour de nouvelles techniques. Elles sont aujourd’hui appliquées dans les domaines de la santé, de l’enseignement, de la psychologie, du soutien thérapeutique et de la gestion du stress. La pierre angulaire de toutes ces techniques demeure le test musculaire, pilier et outil essentiel du diagnostic du Kinésiologue. Aujourd’hui, la technique Santé par le Toucher est reconnue mondialement et est devenue l’une des bases du praticien.
La Santé par le Toucher, ou Touch for Health, est une résultante de plusieurs médecines occidentales, orientales et chinoises, telles que : la diététique, la chiropraxie, l’acupressure, les méridiens et l’étude des mouvements. Dans cette technique, le Kinésiologue va identifier les faiblesses et déséquilibres corporels, mettant l’accent sur des dysfonctionnements de circulation énergétique entre certaines parties du corps. Certains organes peuvent être bloqués ou manquer d’énergie, ce qui va engendrer une faiblesse sur leur muscle de correspondance.
Que ce soit au sein du Cabinet de Kinésiologie de Cognac en Charente ou bien dans un autre cabinet, le Kinésiologue évalue la rigidité du muscle par le biais d’une pression, et non par la force du muscle en tant que tel. Ainsi, une personne en état de stress ou ayant un blocage similaire va atténuer considérablement le flux énergétique et provoquera l’affaiblissement du muscle. Les blocages peuvent avoir plusieurs origines :
Système immunitaire, influx nerveux, aspect nutritionnel, métabolisme, …
Choc émotionnel, traumatismes, troubles, obsessions, gestion du stress, phobies …
Structure des tissus, système nerveux, équilibre postural, fonction organique, …
A l’aide de différents tests musculaires, la Santé par le Toucher permet ainsi de diagnostiquer s’il existe des blocages énergétiques au sein du système musculaire. Une fois cela effectué, les manipulations appropriées permettront de nouveau au courant énergétique de circuler entre les muscles et leurs organes respectifs.
Découvert après des années de travaux par le Docteur Chapmann, le système lymphatique est composé de ce que l’on appelle les points réflexes neuro-lymphatiques. Ils se situent essentiellement le long du tronc sur les parties postérieures et antérieures. Ils sont de tailles variables, allant d’une lentille à un pois chiche. Leur fonctionnement se fait de la façon suivante : lorsque les points réflexes sont en surcharge, ils se referment.
Le travail des points réflexes neuro-lymphatiques se fait par le biais d’un stimuli manuel tout en maintenant une pression d’une minute. Les réflexes neuro-lymphatiques permettent aux flux énergétiques de se rétablir et d’atteindre de nouveau les organes. Le muscle se voit renforcé, libéré et soulagé de pouvoir exercer pleinement sa fonction première.
A l’issue de ses recherches, le Docteur Bennett contribua à l’évolution de la Kinésiologie grâce à la stimulation des points neuro-vasculaires. Ils sont tous essentiellement situés au niveau de la boîte crânienne. Ces points nécessitent un contact de quelques secondes de l’extrémité des doigts en étirant sensiblement la peau de la zone ciblée. Il est possible de constater une petite pulsation à la suite de ces quelques secondes, allant de 70 à 74 pulsations par minutes.
En général, chaque point neuro-vasculaire est maintenu durant une minute, permettant une meilleure circulation énergétique entre le muscle et son organe et une meilleure circulation sanguine. A la suite de ce stimuli, l’organe et le muscle se voient considérablement renforcés.
Ces 14 principaux tests sont basés sur la médecine chinoise, s’appuyant ainsi sur :
Le test des 2 méridiens au préalable : les “méridiens curieux ou merveilleux vaisseaux”.
Les 12 principaux méridiens.
Chaque test doit être effectué dans un ordre ordonné, suivant ainsi l’ordre énergétique que les chinois ont établi depuis des millénaires, à savoir :
Sus-épineux : Méridien Conception
Grand rond : Méridien Gouverneur
Grand pectoral claviculaire : Méridien Estomac
Grand dorsal : Méridien Rate-Pancréas
Sous-scapulaire : Méridien Coeur
Quadriceps : Méridien Intestin grêle
Péroniers : Méridien Vessie
Psoas : Méridien Rein
Moyen-fessier : Méridien Maître du coeur
Petit-rond : Méridien Triple Réchauffeur
Deltoïde : Méridien Vésicule biliaire
Grand pectoral sternal : Méridien Foie
Grand dentelé : Méridien Poumon
Tenseur du fascia lata : Méridien Gros Intestin
Très rapide à appliquer, le Kinésiologue en maîtrise de cette pratique peut diagnostiquer votre état très simplement. Cette technique est une parfaite alliance entre la médecine traditionnelle ancestrale et les méthodes modernes. Elle s’est imposée comme l’une des bases de la Kinésiologie.