Activités de l’hémisphère gauche
Intellectuelles, Rationnelles, Logiques, Linéaires, Successives, Concentrées, Discriminatoires, Temporelles, Verbales, Déductives, Explicites, Analytiques, Arithmétiques, Orientées vers un but…
Développée dans les années 1970 aux États-Unis par le docteur Dennison, la Kinésiologie éducative, “Brain Gym” ou “Gymnastique cérébrale” connaît un franc succès dans le monde entier. Cette technique se destine aussi bien aux enfants qu’aux adultes. L’objectif est de redonner la volonté de retrouver une vie normale couronné du plaisir d’apprendre. Pour cela, le Kinésiologue va chercher à faire travailler les deux hémisphères du cerveau : droit et gauche. Bien souvent, le déséquilibre dans l’apprentissage se situe au niveau de la connexion entre les hémisphères du cerveau. Ce type de déséquilibre existe à des niveaux plus subtils au sein d’une majeure partie de la population. Lorsque des difficultés d’apprentissage chez les élèves, étudiants, sportifs ou professionnels sont avérées, il est très fréquent de constater que les deux hémisphères ne communiquent pas entre eux.
Dans le milieu scolaire, les conséquences peuvent être désastreuses et entraver la réussite de l’enfant. De premiers effets apparaissent tels que la difficulté à écrire, à lire, à écouter ou encore à établir des structures conceptuelles. Dans une seconde mesure, les effets peuvent apparaître comme des troubles physiques tels que des pertes d’équilibre, des maux de tête chroniques ou encore des douleurs vertébrales. Les troubles occasionnés par la non-communication des deux hémisphères peuvent être détectés par le biais des tests musculaires effectués par le Kinésiologue. Le “BioFeedback” du corps va permettre de transmettre les bonnes informations au praticien qui sera alors capable par le biais de simples exercices de rééquilibrer la personne (enfant ou adulte) tout en faisant travailler les deux hémisphères de son cerveau entre eux.
La Kinésiologie éducative est une technique qui permet de transmettre et d’échanger les informations dans les différentes parties du cerveau. Il est primordial que ces deux parties soient connectées pour travailler en parfait équilibre et pour développer ses performances tout en y prenant du plaisir.
Développé à partir de l’ectoderme ou feuillet embryologique, le cerveau se compose de deux hémisphère : l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. Un faisceau composé de millions de fiches les relie tous deux entre eux, que l’on nomme : corps calleux. Ainsi, le côté gauche de notre corps est relié à l’hémisphère droit de notre cerveau et inversement.
Aujourd’hui, de nombreux cas ont permis de constater que des troubles de l’hémisphère gauche avaient entraîné des dysfonctionnements de la mémoire verbale, du langage, de la parole, mais aussi dans le domaine temporel et dans les mathématiques. Inversement sur l’hémisphère droit, des troubles ont été constatés sur des perceptions visuelles en matière de mouvement, de profondeur, d’organisation de l’espace ainsi que sur des tests visuels de labyrinthes.
Prix Nobel de Médecine, Roger SPERRY a été remercié pour ses travaux portés sur des personnes ayant reçues une section chirurgicale des commissures et notamment dont le corps calleux a été sectionné. Il en fut conclu que ces personnes se comportaient avec deux esprits bien distincts, les deux hémisphères étaient dissociées sans plus aucun échange. Ainsi, Roger SPERRY a synthétisé ses travaux avec la classification suivante :
Intellectuelles, Rationnelles, Logiques, Linéaires, Successives, Concentrées, Discriminatoires, Temporelles, Verbales, Déductives, Explicites, Analytiques, Arithmétiques, Orientées vers un but…
Émotionnelles, Non rationnelles, Intuitives, Non linéaires, Simultanées, Diffuses, Intégrantes, Éternelles, Imaginatives, Intuitives, Tacites, Synthétiques, Analogiques, Orientées vers l’expérience…
Définir, Clarifier, Organiser, Informer, Questionner, Vérifier, Planifier, Ecrire, Parler, …
Voir des métaphores, Unifier, Les sentiments, S’étonner, Créer, Rêver, Dessiner, Chanter …
Cerveau objectif, Introverti, Conscient, Système sympathique, Myope, Pense par différence : différenciateur, Type auditif, Scientifique …
Cerveau subjectif, Extraverti, Inconscient, Système orthosympathique, Hypermétrope, Pense par ressemblance : associateur, Type visuel, Artistique …
La Kinésiologie éducative fait appel à l’enfance. Dès le plus jeune âge, nous apprenons à bouger puis à nous véhiculer à travers ce qu’on appelle : le ramper. Ce ramper est un mouvement bilatéral. Plus tard lorsque l’on grandit, nous apprenons à marcher, nommé “Cross crawl”. Cette marche est une alternance entre la jambe gauche ainsi que bras droit, et inversement. Très naturellement sur le plan moteur, l’être humain se conditionne pour faire fonctionner ses deux hémisphères en même temps. Ce mouvement bilatéral ne nécessite pas de réflexion et se fait de façon autonome dans la plupart des cas.
La marche “cross crawl” apparaît dès l’enfance, pendant que celui-ci est en train de s’exercer à ramper. Il est très important de ne pas empêcher l’enfant de ramper et de le laisser pleinement se véhiculer de la sorte. Si son exercice de rampe n’est pas assez long par rapport à ses besoins, il risque de se confronter au manquement de l’automatisme de ce mouvement bilatéral. Il sera contraint de réfléchir à ses mouvements et à la bonne exécution de ceux-ci.
La conséquence de ce manque d’automatisme est que le fonctionnement des deux hémisphères ne sera pas intégré. La Kinésiologie éducative doit permettre de réajuster cela. Certaines personnes s’exercent quotidiennement de manière homolatérale, engageant des contraintes dans toutes les activités liées à la vue d’ensemble. Les répercutions ne se limitent pas qu’à cela. Du fait de cette perception visuelle différente, la personne pourra souffrir d’un manque de confiance, de phobies, d’une perte équilibre et de troubles liés à l’organisation psychiques des éléments.
Le ramper est une étape durant l’enfance qui se voit de plus en plus écourtée du à des parents qui souhaitent voir rapidement leur enfant sur ses deux jambes. Des difficultés fonctionnelles peuvent également être à l’origine de cette précocité chez l’enfant : parc pour enfant, peu de place, sol dur, etc… autant d’éléments qui peuvent contraindre l’enfant à se mettre debout. Tous ces éléments sont à considérés car à l’inverse, une personne qui a intégré le mouvement bilatéral agira de façon libre et légère, du fait qu’elle exploite ses deux hémisphère pendants ses mouvements.
Une personne ayant intégrée le mouvement bilatéral se verra agir en tout simplicité et légèreté. Elle tend à un fonctionnement en qualité d’unité physique, psychique et émotionnelle. Ce type de personne est capable de recevoir et interpréter simultanément une information avec les deux hémisphères de son cerveau. Elle est aussi capable d’être en mouvement et de réfléchir en même temps, d’écouter ce qu’elle est en train de dire et de lire ce qu’elle est en train d’écrire.
Le mouvement étant géré en plein automatisme, la personne peut s’exercer totalement à la tâche à réaliser. Les deux hémisphères du cerveau doivent ainsi être reliés, et laisser toute la créativité à la personne pour se réaliser, s’épanouir, s’ouvrir à des choses nouvelles et trouver son épanouissement personnel.
Une personne ayant intégrée le mouvement homolatéral ne se voit pas à son aise lorsqu’elle doit intervenir sur des activités d’ordre bilatéral. Tous les automatismes liés au mouvement n’existe pas, elle doit donc réfléchir à ses faits et gestes lorsqu’elle marche, court, etc. Plutôt que de conserver la partie créative de son cerveau ainsi que celle qui lui génère du plaisir, la personne se voit contrainte de l’écarter. Ainsi, au lieu de prendre du bon temps, elle continue de se fatiguer et se bloque dans un contrôle constant.
Toutes les personnes souffrant de l’intégration du mouvement homolatéral se voit confronter à un problème de coordination. Ce dernier peut varier en fonction des événements mais quoiqu’il en soit, elle se voit bloquer que ce soit au niveau du corps, des yeux ou encore des oreilles. Le corps calleux ne leur permet pas de connecter les deux hémisphères cérébraux. Ce type de personne traite essentiellement les informations venants de l’extérieur puisque ces informations peuvent s’analyser, se stocker, toujours sous cette forme de contrôle. Dans le même temps, elle peut apprendre les informations par coeur et les répéter, mais s’en pour autant avoir la sensation de maîtriser parfaitement son sujet puisqu’il s’agit là : de l’appréciation.
De règle générale, le schéma dominant est considéré comme commun et normal. Un schéma équilibré le plus communément répandu en France et donnant toutes les bases pour l’équilibre de la personne est le suivant :
Dominance cérébrale gauche, utilisation massive du pied droit et de la main droite.
Utilisation de l’oeil droit, il s’agit là de l’oeil directeur.
Utilisation de l’oreille droite, il s’agit là de l’oreille directrice.
A défaut et sous contrainte, de nombreux enfants sont devenus droitiers alors qu’ils se prédestinés à être gaucher. Les conséquences pour certains ont été nourries d’échecs et cela est parfaitement logique. Si un gaucher se voit devenir droitier sous la contrainte, voici ce que cela va engendrer chez lui : Son oeil directeur reste à gauche ; Si la transmission entre hémisphères ne se fait pas correctement : des confusions vont apparaître du fait que la main appel un hémisphère différent de celui appelé par l’oeil. Ce type de schéma est donc appelé un schéma “Croisé”. La Kinésiologie éducative est donc là pour répondre à ces problèmes. L’objectif est de faire en sorte que les mouvements ne soient plus une contrainte mais bel et bien un automatisme permettant à l’environnement cérébral d’être totalement libre.
La Kinésiologie éducative va consister à rééduquer la dimension latérale du cerveau, en apprenant à réaliser la marche Cross crawl, par le biais de divers techniques qui intégreront le travail commun des deux hémisphères cérébraux.