De son origine grecque kinēsis signifiant “Mouvement” et logos signifiant “parole”, la Kinésiologie se définit comme l’étude des mouvements humains et de ses composants biologiques et sociaux, à savoir : La physiologie, l’anatomie, la neurologie, la biochimie, la biomécanique, la psychologie et la sociologie. La notion de mouvement est également approfondie dans certaines études incluant la qualité de celui-ci sur la santé humaine globale.
En Amérique du Nord, la Kinésiologie est fortement développée dans de nombreux domaines. Elle est considérée comme une étude du corps humain lorsqu’il s’exerce à des activités physiques, que ce soit dans les domaines du travail, des transports, des loisirs, du sport ou de la vie quotidienne. Le Kinésiologue a un rôle important et une expertise reconnue dans la rééducation physique et sportive. La Fédération des Kinésiologues du Québec va même plus loin en offrant la définition suivante :
“Le Kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance”.
En France, le terme de “Kinésiologie” est très souvent utilisé pour nommer la Kinésiologie Appliquée, c’est à dire l’ensemble des techniques qui ont pour objectif de retirer les blocages physiques, psychiques et émotionnels. Le Kinésiologue est reconnu comme un thérapeute alternatif à la médecine traditionnelle pour traiter ces blocages.