Examen biochimique
Diagnostic de l’influx nerveux, du métabolisme et de l’aspect nutritionnel (Allergies, intolérances alimentaires …)
Élaborée aux États-Unis dans les années 1960 par le Docteur Chiropracteur George Goodheart, la Kinésiologie appliquée est un système permettant de diagnostiquer l’équilibre du corps humain. Elle se pratique sur l’appui de tests musculaires biens spécifiques et est encadrée par l’International College of Applied Kinesiology. Ce système est beaucoup plus élaboré que le simple test musculaire kinésiologique, il fait appel a de nombreuses techniques et va nettement plus en profondeur.
Les travaux du Chiropracteur Goodheart ont essentiellement porté sur les causalités de l’affaiblissement des muscles. A l’origine, cet affaiblissement était lié à un dysfonctionnement organique ou une maladie. Mais, à la suite de longue observations portant sur des principes physiologiques, le docteur Goodheart en a conclu que tous les dysfonctionnements organiques étaient systématiquement reliés à un muscle identifié. Ainsi pour illustrer, si les glandes surrénales sont affectées, le muscle “grand couturier” de correspondance se verra en affaibli.
La Kinésiologie appliquée suit un protocole d’examen général qui est chargé de diagnostiquer l’ensemble des muscles. Elle va également diagnostiquer et élucider les problèmes subcliniques et fonctionnels. Cet examen arbore les 3 critères fondamentaux de la santé, connus sous le nom “Triade de la santé” :
Diagnostic de l’influx nerveux, du métabolisme et de l’aspect nutritionnel (Allergies, intolérances alimentaires …)
Diagnostic des états à la fois émotionnel, psychique (stress, traumatismes psychologiques, phobies …) et spirituel.
Diagnostic de l’équilibre postural, du système nerveux, du système vasculaire, des muscles, des organes et du squelette.
A la suite de ses travaux et de la mise au point de son protocole d’examen général, le docteur Goodheart a fondé en 1974 avec d’autres chiropracteurs l’International College of Applied Kinesiology. Cet établissement coordonne plusieurs domaines, il s’agit à la fois d’une association pour la Kinésiologie mais c’est aussi un organisme de formation enseignant les examens de la triade de la santé, ainsi que toutes les techniques manuelles de Kinésiologie appliquée. Ces techniques sont catégorisées en 5 types de traitement avec des objectifs bien distincts :
Garantir la stimulation du système lymphatique ;
Garantir le fonctionnement des fibres nerveuses ;
Garantir la bonne circulation du liquide rachidien les deux structures suivantes : sacro-iliaque et crânienne ;
Garantir la bonne circulation du sang au sein des organes et des muscles ;
Garantir l’équilibre des méridiens associés aux muscles et aux organes en cause.
La Kinésiologie appliquée prend également attention de 3 critères et non des moindres, que sont : l’hygiène de vie, l’aspect nutritionnel et l’activité physique. Aujourd’hui, de nombreux thérapeutes utilisent les outils de diagnostic kinésiologiques, tels que les ostéopathes, dentistes, naturopathes, médecins, magnétiseurs, nutritionnistes, etc.
Plus concrètement, la Kinésiologie appliquée fonctionne comme suit avec les exemples suivants :
Dans le cadre d’un déséquilibre structurel par exemple, le Kinésiologue procède à des tests musculaires pour évaluer le niveau de faiblesse de certains muscles et effectue certaines manipulations pour rééquilibrer la structure corporelle.
Le Kinésiologue effectue différents tests et au contact direct de la peau, le muscle sollicité se voit affaiblit en cas de carence de l’aliment en question. Si le corps n’est pas en carence de l’aliment questionné, le muscle sollicité résistera à la pression exercée.
De même pour les allergies alimentaires, si l’aliment allergène est déposé sur la langue ou dans la main de la personne, le muscle en question sera plus faible et résistera moins bien que si ce même aliment allergène n’est pas au contact de la peau.